Artiste talentueuse et polyvalente, Martine St-Clair sera l’un des visages de la fierté 2014 à Québec alors qu’elle offrira un spectacle le samedi 30 août à 21 h 30 à Place d’Youville à l’occasion de la 10e édition de la Fête Arc-en-ciel. Découverte à 17 ans par le parolier Luc Plamondon, la chanteuse se dit ravie de venir célébrer ses 30 ans de carrière avec ses fans de la capitale. « Je vais offrir au public les chansons qu’il a adoptées à travers les années et je vais rendre hommage à mes idoles » annonce celle qui lancera, à l’automne, un nouvel album hard pop, un style qui se définit comme une fusion de pop, de dance, d’alternatif et de rock.

Pour se réinventer, l’ex-Crystal de Starmania a fait appel au rockeur Xavier Caféine. «Je l’ai croisé sur des plateaux de télés et j’ai lancé que ce serait super de travailler ensemble. Quand j’en ai parlé avec mon équipe, ils n’en revenaient pas, mais ils ont accepté en croyant qu’il ne dirait jamais oui. Je l’ai texté et il m’a répondu avec enthousiasme » raconte-t-elle. La première chanson ayant résulté de leur collaboration est disponible en anglais et en français sur iTunes sous le titre Solo. Ils en ont cosigné les paroles et la musique. Un vidéoclip est également disponible en ligne depuis la mi-juillet.

Martine St-Clair vit une belle histoire d’amour avec la communauté gaie du Québec depuis longtemps. En entrevue dans Fugues en octobre 2012, elle déclarait ceci : «Cette communauté a toujours été fidèle et j’y ai beaucoup d’amis. C’est une fierté pour moi que ces gens fassent partie de ma vie. Je les adore, car ils me rappellent l’importance du moment présent et l’aspect festif de la vie. » Elle a d’ailleurs présenté un spectacle lors de l’édition 2011 de Fierté Montréal et elle a même vécu un moment très spécial au Cabaret Mado lorsque plusieurs drag queens l’ont personnifiée devant elle! Par ailleurs, l’an dernier, la troupe de théâtre à l’origine de la présentation de la pièce française Bonjour Ivresse au Québec a intégré plusieurs de ses chansons au spectacle mettant en vedette un personnage gai. Complice du comédien principal et producteur, Martine St-Clair s’est présentée sur scène à l’improviste sans que les autres comédiens ne soient au courant. Toute une surprise! Plus près de nous, la chanteuse a fait vivre, il y a quelques années, des sensations fortes au personnificateur féminin Caprice, tout ému de rencontrer son idole de jeunesse venue prendre un verre au Drague Cabaret Club avec son bon ami photographe Alexandre Deslaurier.

Si elle ne réalise pas complètement qu’il y a maintenant trois décennies qu’elle a renoncé à ses études en soins infirmiers au Cégep Maisonneuve pour vivre son rêve, Martine St-Clair se rend bien compte que plusieurs admirateurs peuvent chanter par coeur des chansons qu’elle a popularisées alors qu’ils n’étaient même pas nés. Ce soir l’amour est dans tes yeux, Y a de l’amour dans l’air  et On va s’aimer, voilà des succès qui ont su traverser les générations. « Je suis très touchée quand des jeunes reprennent mes chansons. L’autre jour, j’écoutais la télé chez moi et je suis tombée sur Louis-Jean Cormier qui chantait Ce soir l’amour est dans tes yeux. Il se l’était appropriée à sa façon. J’ai eu les larmes aux yeux tellement c’était beau. »Chose certaine, l’émotion sera au rendez-vous à Place d’Youville le samedi 30 août à 21 h 30. La soirée débutera à 19 h 30 avec la finale du Concours de chant de la Fête Arc-en-ciel de Québec 2014 et une performance de la chanteuse Valérie Amyot, ambassadrice de la compétition pour une deuxième année.

Source: Yves Lafontaine
Magazine en ligne Fugues