Biographie

Découverte à l’âge de 17 ans par Luc Plamondon, Martine St-Clair est choisie pour interpréter le rôle-titre de Crystal dans l’opéra rock Starmania, ce qui lui permet de remporter son premier Félix dans la catégorie Révélation de l’année en 1981. Enchanté, le célèbre parolier lui écrit les chansons de son premier album Coeur ordinateur. C’est le tremplin qui lui ouvre la voie à une carrière très prometteuse. Aujourd’hui, trente ans plus tard, elle occupe toujours une place de choix dans le cœur du public québécois et elle est un modèle influent pour les nouvelles générations.

Martine a 9 albums solos à son actif. Au fil des ans, elle remporte plusieurs honneurs dont de nombreux Félix au Gala de l’ADISQ et plusieurs trophées lors du Gala Métrostar.

biographie-felix

Le parcours de Martine est ponctué de riches rencontres et collaborations musicales autant sur scène que sur disque. Il suffit de penser à Gilbert Bécaud, Marc Lavoine, Gino Vannelli, le groupe Lost Fingers Marc Hervieux.

Toujours en quête de défis, Martine veut toujours découvrir d’autres horizons. Elle se tourne alors vers le monde de la télévision. Elle animera donc deux émissions telles que Génération 80 à Musimax et Beauté du monde sur canal Évasion.

Artiste engagée dans des actions qui lui tiennent à cœur, elle participe en 2007 à la première édition des ‘’Voix en églises’’, un concept qui a pour but de redonner aux églises leur noblesse et de rappeler qu’elles ont été pendant longtemps des lieux de rassemblement incontournables. De plus, en 2010, elle se joint à la tournée ‘’Mille mots d’amour en lecture et en chanson’’ au profit de l’organisme Les Impatients qui œuvre pour les personnes atteintes de problème de santé mentale. Martine est en outre marraine associée (avec Isabelle Maréchal) du Regroupement des Magasins Partage qui vient en aide aux familles dans le besoin.

Ses chansons trouve t encore écho, aujourd’hui. On n’a qu’à penser à Y a de l’amour dans l’air, Ce soir l’amour est dans tes yeux, Le fils de Superman, et plusieurs autres………Récemment, au Gala des Gémeaux 2011, plusieurs comédiens ont chanté On va s’aimer lors du numéro d’ouverture. Même l’émission Tout le monde en parle fait régulièrement jouer des extraits de ses chansons……Martine demeure incontestablement une artiste intemporelle.

Martine St-Clair Entre vous et moi
En 2009, elle a offert l’album compilation Entre vous et moi qui réunit ses plus grands succès. En 2011, elle poursuit ses rencontres et multiplie ses activités. Elle revient à l’animation d’une émission intitulée Cliptographie, à Musimax, qui sera diffusée hebdomadairement.

Le 2 novembre 2012, elle lance un nouvel album et entreprend sa tournée Martine fait son cinéma; de grandes chansons qui ont été spécialement écrites pour le cinéma.

Martine St-Clair avec Xavier Caféine
En 2014, Martine lance deux singles, soit Papillon (un duo avec Xavier Caféine) et La vie est un truc.

Martine St-Clair Hommage à Luc Plamondon

Le 21 Février 2016, elle présente un spectacle en hommage à Luc Plamondon. Le célèbre parolier est dans la salle. À la fin du spectacle, il dit : Elle chante mieux que jamais.